Le site SeLoger a interrogé plus de 1.200 locataires privés et plus 1.000 propriétaires pour retranscrire leur ressenti sur la location, le rôle des agents immobiliers et exprimer leurs freins et leurs attentes vis-à-vis de la profession. Des enseignements repris dans le rapport du député Nogal (notre ressource du 18/06/2019 «Rapport Nogal : 37 propositions pour rendre le marché de la location privée plus accessible»). Il en ressort (1) que s’il leur est reconnu à la fois une place légitime et des qualités, les professionnels sont loin de satisfaire toutes les attentes.
Côté propriétaires, sans surprise, c’est la sécurisation du patrimoine et des revenus qui est mise en avant : les propriétaires évoquent à 67% la crainte de subir des retards de paiement ou des loyers impayés, et à 60% celle de subir une dégradation du bien. Ils déplorent des honoraires d’agence trop élevés (54%) et l’incapacité à protéger le bien d’éventuelles dégradations (30%).
Pour les locataires les freins à passer par une agence immobilière, sont sans surprise le montant des honoraires d’agence (71%), le fait que l’agence ne serait pas capable de négocier le prix du loyer (30%) et celui que l’agence ne trouverait pas de biens correspondants aux critères (24%).
Plus intéressantes sont les nouvelles attentes, comme celles de renforcer le rôle de tiers de confiance : pour les propriétaires devenir des intermédiaires de paiement qui versent directement le loyer mensuel, quelle que soit la situation du locataire (53%) et assurer la défense juridique des propriétaires en cas de litiges avec le locataire (52%). Pour les locataires assurer un service de caution et de défense juridique (33%)…
À noter aussi qu’1/3 des locataires sont intéressés par des services à la carte pour la recherche d’un bien en location (qui ne seraient payés qu’en fonction des besoins). 32% imaginent des tarifs préférentiels sur des services liés au logement (assurance, crédit…).
(1) SeLoger – 18 juin 2019 – Enquête : “Locataires et propriétaires reconnaissent la place des agents immobiliers comme tiers de confiance mais demandent davantage de services et des tarifs plus compétitifs”
Source: www.universimmo-pro.com

