Mickael Nogal, député LREM de Haute-Garonne, vient d’être chargé par le Premier ministre d’une mission sur la thématique du logement. L’objectif : “faire évoluer le modèle des agences immobilières pour faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires”. Son rapport est attendu au printemps 2019.
Vice-président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée, porte-parole et coordinateur pour la majorité lors de l’adoption de la loi “ELAN”, Mickael Nogal avait lancé le 25 octobre dernier un “Tour de France du Logement” pour promouvoir la loi et aller à la rencontre des Français et des acteurs du secteur.
“Alors que la stratégie Logement et la loi ELAN posent le cadre d’un choc de l’offre de logements, notamment dans les zones de fortes tensions en lien avec les bassins d’emploi, il importe pour le Gouvernement, comme le précise la lettre de mission, de mieux mobiliser l’offre locative du parc privé existant pour trouver des solutions de logements dans un calendrier plus rapide, en priorisant ces mêmes zones de tensions », indique le communiqué, “au-delà des mesures visant la construction neuve dans les prochaines années”…
Parmi les premières pistes évoquées dans l’évolution du modèle de ces “agences immobilières” (en fait sont également concernés les administrateurs de biens), est évoquée la “révision des modalités de l’intermédiation d’un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l’agence”. Autrement dit, il pourrait s’agir de faire de ces intermédiaires des tiers de confiance ?…
A suivre…
Source: www.universimmo-pro.com

