Départs impromptus à la tête d’Action Logement

Le directeur général Bruno Arbouet, est subitement écarté, alors qu’il était proche de la retraite, mais conserve un rôle de conseiller auprès du président et devrait être remplacé, d’ici à septembre, par Koumaran Pajaniradja, ancien du cabinet de l’ancien ministre Jacques Mézard. Par ailleurs, Jean-Luc Guitard, directeur général de la filiale Action Logement Services, qui centralise la collecte du “1%”, la participation des entreprises à l’effort de construction (PEEC, 0,45 % de la masse salariale), est lui aussi remercié après seulement quelques mois à ce poste.
Rappelons qu’Action logement sous sa forme actuelle résulte d’une série de restructurations ayant abouti au regroupement en un seul des collecteurs de la PEEC (plus de 100 il y a encore quelques années) et de toutes leurs participations dans des sociétés immobilières, HLM en majorité (notre ressource du 04/08/2016 «Un rapport annuel exceptionnel d’Action logement : pour tout comprendre de la réforme»). Les 76 entreprises sociales de l’habitat (ESH) dont les collecteurs étaient actionnaires ont également été réunies dans une seule structure baptisée Action Logement Immobilier (ALI), qui se retrouve à la tête d’un patrimoine de 981.300 logements, et de ressources financières considérables, même si le gouvernement a entrepris de les assécher partiellement…
Bien que paritaire employeurs-syndicats de salariés, la “structure faitière” est aujourd’hui dominée par le MEDEF, et plus particulièrement par une de ses pièces maîtresses, la Fédération française du bâtiment (FFB), présidée par Jacques Chanut. Action Logement Services encaisse annuellement 3,3 milliards d’euros provenant des cotisations d’entreprises (1,6 milliard d’euros) et des remboursements de prêts octroyés à des salariés et à des bailleurs sociaux (1,7 milliard d’euros). Une manne annuelle que les employeurs cherchent à tous prix à préserver en multipliant les investissements dans le financement des politiques publiques, comme avec le plan d’investissement volontaire pour le logement et la mobilité de 9 milliards d’euros, dévoilé par Action Logement, en mai dernier, et financé partiellement par emprunt (notre ressource du 02/05/2019 «Action Logement va investir 9 milliards pour le logement et la mobilité des salariés»). Pas sûr que le gouvernement ne soit pas tenté néanmoins de s’adjuger directement cette ressource comme il en a eu plusieurs fois dans le passé la tentation.
Quant aux changements fréquents à la tête d’Action Logement, c’est l’effet de la mise en place de nouvelles structures, nécessairement légères, fédérant des entités comme les ESH, à ancrage territorial. Difficile dans ces conditions de mener des politiques structurantes sans se heurter à l’esprit d’indépendance des entités membres, préexistant depuis des décennies…



Source: www.universimmo-pro.com

15/06/2019